Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'hiver 2025-2026 (1ère analyse) : vers un hiver doux, mais pas sans épisodes froids ?

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : Quelles sont les premières tendances pour cette fin d'automne et cet hiver 2025-2026 ?
Voici notre première analyse.
 

Préambule

Le mois d'octobre 2025 fut globalement comme annoncé : une première décade perturbée et douce, une seconde plus sèche et plus calme et le retour des dépressions plus structurées en dernière décade : tout cela a été prévu et observé. La température du mois fut effectivement un peu supérieure aux normes (+0.7°C, annoncé +0.7°C), mais les précipitations furent finalement un peu plus importantes que prévues, de même que l'insolation, plus déficitaire que prévue, due notamment à une seconde décade sombre, même si elle a effectivement été sous dominance anticyclonique. 

Voir aussi :
Bilan climatologique d'octobre 2025

La suite s'annonce aussi comme annoncé le mois dernier. Novembre 2025 commencera sous un mode doux et perturbé avant de connaître un temps plus calme mais toujours doux avant un refroidissement en fin de période.

Et pour la suite ? Le 1er décembre commence l'hiver météorologique et classiquement, nous livrons en cette fin octobre nos premières tendances pour cet hiver 2025-2026 que vous attendez tous.
Depuis un bon mois maintenant, nous voyons fleurir dans la presse des articles d'un hiver qui serait froid et neigeux, le plus rude depuis longtemps (comme chaque année, ceci dit en passant).
Il ne faut pas croire à ce genre d'articles à sensation, qui ne sert qu'à générer des vues mais qui, au passage décrédibilisent ceux, qui comme nous à MeteoBelgique, vous proposons des tendances sans sensationnalisme, avec rigueur scientifique, depuis plus de 20 ans déjà.

 Alors, quelles sont les premières tendances pour l'hiver 2025-2026 qui nous attend ?

Alors que l’automne touche à sa fin, les premières projections saisonnières pour l’hiver 2025-2026 commencent à se préciser... Lire la suite 


Novembre 2025

  Mois très doux, modérément perturbé. Plus calme et frais en fin de mois.
Température
+ 1.7°C
Supérieure à la normale
Précipitations
- 20%
Légèrement inférieure à la normale
Insolation
- 20%
Légèrement inférieure à la normale
Resumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Haute

 Le mois de novembre s'annonce particulièrement doux, seule la fin de période devrait se rapprocher plus des normales saisonnières. Il serait, dans sa première moitié, modérément perturbé, avant de connaître une dernière décade sous dominance plus anticyclonique, mais aux brumes et brouillards (parfois givrants) fréquents. Les précipitations devraient être légèrement déficitaires pour ce mois. Quant à l'insolation, elle devrait être elle aussi déficitaire, mais on devrait voir le soleil plus souvent que durant le mois dernier qui a été particulièrement sombre... Lire la suite 


Décembre 2025 et Janvier 2026

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois. 


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er décembre 2025.
Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.

74 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter